Err

Bienvenue dans le monde du petit équipement 100% outdoor
  •  
  •  

Le couteau 
dans tous ses états : 
composantes & mécanismes

Vous découvrez le monde du couteau ou souhaitez peaufiner vos connaissances en matière de vocabulaire technique ? Voici l'article qu'il vous faut pour devenir des experts en matière de coutellerie ! Avec nos schémas et définitions, les couteaux n'auront plus aucun secret pour vous !
 
Bonne lecture à vous

La base

Un couteau est principalement composé d'une lame et d'un manche. Les couteaux pliants ont des systèmes d'ouverture, de blocage de lame et un autre permettant le mouvement de celle-ci. Bien souvent, ils s'accompagnent d'un clip de poche pour le transport et parfois même d'un étui, mais ce dernier se retrouve surtout avec les couteaux fixes.

L'anatomie du couteau

Le monde du couteau regorge de petits mots techniques pour désigner toutes les pièces constituant un couteau.
Voici donc un schéma explicatif et des définitions pour que vous puissiez "parler couteaux" comme un pro !
1/ La pointe est l'extréminé de la lame, c'est la partie la plus fragile de celle-ci.
2/ L'émouture est l'ensemble de la partie tranchante du couteau.
3/ Le fil est la partie qui pénètre en premier dans la matière.
4/ Le faux tranchant est la partie non aiguisée située au dos de la lame. 
5/ Le ricasso est placé après la lame et avant la garde. C'est souvent sur celui-ci qu'était apposé le poiçon ou la gravure de la marque à l'époque. Aujourd'hui, hormis quelques couteaux d'artisans, la gravure est placée directement sur la lame.

6/ Le bouton de pouce est situé sur la lame, soit d'un seul côté, soit des deux, et permet d'ouvrir le couteau d'une seule main. D'autres couteaux sont équipés de trous de pouce ou encore du plus classique "nail nick", une entaille située sur la lame permettant l'ouverture du couteau avec son ongle.
7/ Le casse goutte ou brise goutte est une découpe à la fin de la lame permettant de faciliter son aiguisage dans toute la longueur.
8/ L'axe ou pivot permet la rotation de la lame du couteau pliant.
9/ La demi-garde sert à protéger la main et empêcher que celle-ci ne glisse sur la lame. Sur ce schéma c'est une demi-garde mais un couteau peut avoir une double garde ou ne pas en avoir du tout !
10/ Le manche est bien entendu la partie que l'on tient lorsqu'on utilise le couteau.
 

11/ Les rivets ou vis servent à fixer les différentes parties formant le manche, les plaquettes, intercalaires...
12/ Le grip n'est pas forcément présent sur tous les couteaux, mais il rend le manche anti-dérapant pour une pratique plus sûre.
13/ Les trous pour clips permettent d'accorcher le clip de votre couteau d'un côté où de l'autre, selon vos préférences.
14/ Le trou pour dragonne vous permet de transporter plus facilement votre couteau s'il n'est pas équipé d'un clip ou d'un étui.
15/ L'entretoise permet de maintenir un écrat entre les deux platines ou intercalaires, gardant une place pour le rangement de la lame.
16/ Les plaquettes sont fixées de part et d'autre des platines et forment l'extérieur du manche. Elles peuvent être faites de multiples matériaux.
17/ Les platines sont les parties métalliques sur lesquelles sont fixées les plaquettes. Elles font partie du manche.
18/ Le clip permet d'accorcher son couteau à sa poche ou sa ceinture.

Parlons lame...

Les lames présentes sur les couteaux (pliants, fixes, de cuisine) peuvent avoir différentes formes.  On parlera de "profil de lame".
 
La forme de la lame est visible de profil. Le plus répandu est le drop point (pointe tombante). La pointe se trouve plus basse que le dos de la lame.

Les émou... quoi ?

L’émouture, c’est l'ensemble de la partie tranchante du couteau. C'est grâce à elle que votre couteau est tranchant. Plus une émouture sera fine, plus votre lame sera tranchante. Il existe différentes émoutures, chacunes ayant des avantages et des inconvénients.
 
L'émouture ciseau par exemple (en référence à la forme des ciseaux à bois, mais qu'on retrouve aussi sur certains couteaux de cuisine) permet de trancher très finement mais est également très fragile. À l'inverse, une émouture convexe est plus résistante mais moins tranchante pour des petits travaux.

Différents tranchants

Le tranchant de la lame est la partie aiguisée de votre couteau. Le "fil" de la lame est la partie qui pénètre en premier dans la matière. Le choix du tranchant de votre couteau est important, car comme pour l'émouture, chaque tranchant est mieux adapté à une utilisation qu'une autre.
Le tranchant lisse permet une coupe nette et il est plus facile à affûter.
Cependant, un tranchant dentelé est plus pratique lorsqu'il est question de couper de la corde ou de scier... Il est bien plus adapté à une utilisation Outdoor. Enfin, le tranchant mixte rassemble les qualités des deux tranchants précédents, pour une utilisation polyvalente. Mais attention, les zones lisses et dentelées de votre couteau seront plus courtes, forcément.

Le blocage de la lame

Le Liner Lock est un système assez ancien (fin 19ème siècle) consistant en une barre de métal (le liner) qui vient se caler derrière la lame du couteau pour empêcher sa fermeture.
Il est, la plupart du temps, dans la partie intérieure du couteau. Cependant, certaines marques le positionnent à l’arrière de celui-ci. 
Le Frame Lock se base sur le même principe que le liner lock. Seule différence : ce n’est pas une platine qui vient se caler derrière la lame mais un morceau entier du manche. Ce système est vendu comme plus résistant que le liner lock basique car tant que le couteau reste dans la main il est impossible que celui-ci ne s’ouvre.
Le Back Lock est un système de pompe qui se trouve sur le dos du couteau. Il peut se trouver à l’avant ou à l’arrière du manche.
Pour le déverrouiller, il suffit d’appuyer dessus, ce qui vient libérer la lame.
L’Axis Lock, inventé par la marque Benchmade est présent pour la première fois sur leur couteau en 1998. Il est tombé dans le domaine public depuis 2018. Ce blocage a la particularité d’être parfaitement ambidextre et très facile à actionner : il suffit de tirer sur les boutons de l'Axis Lock que l’on voit et la lame se déverrouille.
On finit en beauté
avec la sélection de l'équipe !
 
Paiement 100% sécurisé
Carte bancaire, chèque, PayPal
Livraison offerte
À partir de 50€ d'achat en France métropolitaine et retour gratuit sous 14 jours
Expédition Express
Toute commande passée avant 14h est expédiée le jour même
Service Client disponible
Pour répondre à toutes vos questions
avant, pendant et après
vos achats

Pour plus d'aventures, rendez-vous sur :