Err

Bienvenue dans le monde du petit équipement 100% outdoor
Prix
12-2799
Marque
Type d'article
Couleur
  •  
  •  
Le petit équipement 100% outdoor - Bivouac, Randonnée, Bushcraft, Survie...
Votre Panier

Optique

Nos optiques
En savoir plus sur nos optiques

Pourquoi s'équiper d'optique ?


Vous aimez randonner et appréciez la nature ? Vous êtes un fin observateur et désirez mieux apercevoir les rapaces au loin dans les montagnes ? Vous avez besoin de calculer avec précision certaines distances et apprécier le terrain qui s'étend devant vous ?  Les optiques répondront à vos besoins.

Jumelles et longues vues

Elles répondent à un réel besoin d'observation de la faune et de la flore, en plein jour comme au crépuscule. L'animal ou l'objet observé vous semblera alors à portée de main : quel bonheur !
Avec une paire de jumelles ou une longue-vue, vous pourrez observer en toute tranquillité les oiseaux dans le ciel, un troupeau de biches dans un pré, un écureuil sur une branche... sans les faire fuir. À vous l'aventure !
Plus ou moins compactes, les jumelles sont faciles à transporter. Les plus légères et confortables d'entre elles se portent autour du cou pour pouvoir les saisir à tout moment. Les longues-vues sont pour les séances d'observation prolongées. Bien souvent, elles sont installées sur un trépied et permettent d'apprécier dans les moindres détails le plumage des oiseaux. Les longues-vues sont aussi utiles pour le tir sportif, le tir à l'arc, afin d'évaluer si la cible a bien été atteinte et permettent, selon leur qualité de faire de la digiscopie. Cela consiste à prendre des photos en appliquant un appareil photo à l'entrée de la longue-vue (ou des jumelles si vous ne tremblez pas) et permet ainsi bénéficier d'un zoom extraordinaire sans pour autant négliger la qualité de l'image. 

Télémètres

Les télémètres sont des appareils qui permettent de déterminer des distances entre vous et votre sujet rapidement et avec précision. Qu'il s'agisse d'un arbre, d'un animal, d'un refuge, d'une cible, vous connaitrez en quelques secondes la distance qui vous sépare. Le télémètre est aussi utile pour le golf, dans le domaine du bâtiment ou pour analyser un terrain. Le télémètre est souvent facile à utiliser à une main mais il peut également être intégré à une paire de jumelles.
Comment fonctionne un télémètre laser ?
Le télémètre est équipé d'un laser invisible à l'oeil nu qui va atteindre votre sujet et être renvoyé. Le télémètre enregistre alors la durée d'atteinte et convertit cette dernière en mètres. 

Monoculaires thermiques

Les monoculaires thermiques sont beaucoup plus spécifiques que les jumelles et les télémètres. Ils sont dits thermiques car ils permettent de faire de l'observation en pleine nuit ! On connait surtout ces appareils car ils ont longtemps été représentés et utilisés par les forces armées mais les appareils thermiques se développent de plus en plus aujourd'hui et sont davantage accessibles au grand public. 
L'avantage du thermique est de pouvoir observer un animal sans l'éblouir avec une lampe torche. Vous serez ainsi plus discret. Vous pourrez alors connaître quels animaux viennent se balader la nuit dans votre jardin si vous habitez à la campagne ou observer depuis un refuge l'activité nocturne en haute montagne.
Comment fonctionne appareil thermique ?
Un appareil thermique est capable de détecter le rayonnement infrarouge d'un corps ou d'un objet ainsi que les ondes de chaleur qu'il dégage (ou autrement dit, sa température). Le capteur transmet alors une image en noir et blanc ou en couleur, en fonction des modes disponibles sur l'appareil.

Comment choisir une paire de jumelles ?

Plus vous voulez observer de loin, plus vos jumelles devront disposer d'un grossissement important comme le x10 ou le x12. Si vous faites de l'observation par beau temps, une paire avec des objectifs de diamètre 42 feront largement l'affaire. Ceux qui recherchent des jumelles compactes peuvent s'équiper de jumelles avec des objectifs de diamètre 32. 
Si vos séances d'observation se font à la nuit tombée ou par temps gris, il faudra privilégier des jumelles avec des objectifs de diamètre 56, qui permettent de faire entrer davantage de lumière. Elles seront, s'il fait beau, extrêmement lumineuses et vous offriront une très belle séance.
 
Autres caractéristiques à regarder lorsque vous choisissez une paire de jumelles : son poids évidemment, sa robustesse (les chutes, ça arrive à tout le monde) et ses traitements de verre anti-buée et "oléophobes". Vous éviterez ainsi les tâches de doigts sur les verres ou les gouttes de pluie qui, généralement, en embêtent plus d'un !

Comment choisir un télémètre ?

Un télémètre est un appareil de mesure compact qu'il est facile de transporter dans une poche. Pour choisir un télémètre laser, sa portée est importante car elle va vous permettre d'acquérir des sujets à longues distances : certains télémètres ont une portée de plus de trois kilomètres ! Tout dépendra de vos besoins. S'il dispose d'un grossissement c'est encore mieux : vous aurez aucune difficulté à viser votre sujet. Enfin, sa compacité et son poids car pour des activités outdoor, il faut toujours penser à la place disponible et au poids que l'on va porter.

Comment choisir un monoculaire thermique ?

Pour bien choisir un monoculaire thermique, il faut non seulement regarder sa portée mais aussi son ouverture. Plus son ouverture sera importante, plus le capteur à l'intérieur sera sensible et vous transmettra une image haute définition. Il faut donc regarder également la résolution des images, le minimum étant 380 x 280 pixels. Bien entendu, plus la résolution de l'appareil thermique sera grande et plus le capteur sera performant, plus le coût sera élevé. 

Un dispositif thermique peut également être équipé d'un grossissement. Si c'est pour de l'observation large, un grossissement peu important suffira. En revanche, si vous voulez observer les animaux avec précision, il vous faudra un grossissement plus important. 
 
Votre choix doit également s'appuyer sur le capteur dont est équipé l'appareil. La valeur à prendre en compte s'exprime en NETD (Noise Equivalent Temperature Difference). Pour faire simple, plus le NETD sera faible plus l'image sera nette et précise. Pour ceux qui observent les animaux la nuit, un appareil avec un NETD supérieur à 30 sera tout aussi efficace, car l'environnement (herbes hautes, arbres, buissons) n'interfèrera pas avec les animaux observés.
 
Paiement 100% sécurisé
Carte bancaire, chèque, PayPal
Livraison offerte
À partir de 50€ d'achat en France métropolitaine et retour gratuit sous 14 jours
Expédition Express
Toute commande passée avant 14h est expédiée le jour même
Service Client disponible
Pour répondre à toutes vos questions
avant, pendant et après
vos achats

Pour plus d'aventures, rendez-vous sur :