Comment choisir son couteau pour la randonnée ?Quelles caractéristiques retenir pour un couteau de rando ?Quand on souhaite s’acheter un couteau pour la randonnée, le choix peut s’avérer complexe. Beaucoup de marques proposent différents modèles, avec de nombeuses déclinaisons. Aujourd'hui Befor Outdoor vous donne les critères essentiels qui vous aideront à faire votre choix. Retrouvez également la sélection de l'équipe pour mieux vous y retrouver ! Une randonnée s'accompagne souvent d'un bon casse-croûte : on a besoin de couper des tomates, du fromage, d'étaler le fameux pâté acheté au marché... Bien souvent, un couteau Laguiole ou Opinel font l'affaire. Oui mais... ! S'il vous est utile pour le repas, un couteau peut rapidemment être d'un grand secours pour réaliser d'autres tâches (récolter un champignon, couper une corde, et bien plus encore !). C'est la première question à se poser. Si vous faites de la randonnée en sentier aménagé
le temps d'une journée, un petit couteau pliant sera sûrement suffisant. A contrario, si vous aimez partir en bivouac, faire du hors piste ou que vous aimez improviser
(et si on allumait un bon petit feu ce soir ?), une lame fixe sera plus robuste et plus sûre. c o u t e a u p l i a n t o u t i l m u l t i - f o n c t i o n s
Comment
se passent vos randonnées ?
Vous aimez dormir à la belle étoile ou au moins au chaud sous votre tente ? Sur place, le terrain peut être un élément à prendre en compte : planter sa tente n'est alors pas de tout repos ! Un couteau de construction plate semelle sera votre allié (la lame est traversante tout le long du manche) et dépasse de ce dernier (on parle de talon ou de manche marteau). Vous pourrez ainsi enfoncer sans problème les sardines dans le sol en utilisant la base du manche comme marteau. Et oui, on a pensé à tout !
En dehors des couteaux fixes et des couteaux pliants, les outils multifonctions font eux aussi de redoutables accessoires de poche. Un multitool vous permettra de disposer en tout temps d' une pince, d'une scie, d'un couteau pliant, d'un décapsuleur, d'un tournevis, d'une lime à métaux ou encore d'un tire-bouchon (le vin c'est sacré). Une lime vous permettra d’aiguiser votre couteau en dernier recours. Certains outils accueillent parfois jusqu'à 18 fonctions différentes ! Bien entendu, la plupart des outils resteront beaucoup plus efficaces s'ils sont achetés séparément : une véritable scie de 130mm comme la Pocketboy de chez Silky n'aura pas la même efficacité que celle que vous gardez au chaud dans votre poche.
Une pince multitool permet de remplacer beaucoup d'outils mais leurs fonctionnalités seront limitées. La lame de scie d’une taille très réduite ne vous permettra pas de scier des sections de bois importantes et la lame du couteau ne vous permettra pas de faire du bâtonnage avec non plus.
C’est pourquoi se procurer ces outils individuellement est nécessaire si vous décidez de vous en servir de manière intensive.
Dans tous les cas,
le couteau suisse est un précieux compagnon pour réaliser de petits travaux de taille de bois
ou si vous avez du matériel pouvant nécessiter des réparations (lunettes, couteau fixe, popote, chaussures, vélo etc).
⊛ Second critère : de la légèreté !
Le poids du matériel en randonnée se pose très vite. Pour une journée et selon votre niveau, tout ira bien. Au-delà, vous compterez chaque gramme ajouté dans votre sac, croyez-en notre expérience.
Partir deux, trois, quatre jours ou plus nécessite de prévoir un certains nombre d'affaires, à commencer par la tente, le sac de couchage, les repas, les vêtements de rechange (les pulls en hiver !), la trousse de secours... Et si vous ne faites pas attention, votre sac pèsera tout au plus 20kg. Rien d'agréable ni pour vous ni pour votre dos, à moins que vous ne soyez sur-entrainé tel un soldat !
Donc si vous n'y aviez encore jamais songé, sachez que même le poids de votre couteau est un critère à prendre en compte.
Certes, c'est bien souvent un objet peu encombrant en comparaison du reste mais le poids d'un couteau peut facilement varier entre 40 et 500g ! En fonction de la conception du couteau (matériaux, épaisseur de lame, étui), votre compagnon de route sera plus ou moins lourd à supporter... C'est pourquoi nous indiquons dans la description de nos produits le poids de ces derniers ! ⊛ D'autres critères non négligeables
Deux autres critères à prendre en compte dans le choix d'un couteau concernent sa facilité d'entretien et la sécurité. Parce qu'en montagne une blessure peu vite arriver avec un couteau [et Shlak !]. Et si en plus vous êtes seul, vous ne pourrez compter que sur vous-même pour les soins. C'est pourquoi il peut être important de prendre en considération la conception du manche de votre couteau : antidérapant, avec une garde a minima, qui protègera vos doigts lors de la coupe. Tout dépend de votre dextérité et de l'habitude que vous avez à manipuler un couteau en extérieur. Faciles à entretenir, les manches en caoutchouc ou en G10 sont à privilégier pour leur grip antidérapant et leur facilité d'entretien. Concernant l'ergonomie, on préfèrera un couteau avec un emplacement prévu pour accueillir les doigts plutôt qu'un manche droit notamment quand on est novice. Ton couteau tu nettoieras
Vous partez plusieurs jours, vous avez de l'eau sur le chemin pour nettoyer votre popote et vous rangez votre couteau au fond du sac. Pour l'instant, tout va bien. Oui mais c'est sans compter sur l'acier de votre lame qui, si vous n'avez pas fait attention, n'est pas inoxydable. Avec le temps, elle va rouiller. Pour une pratique régulière de la randonnée, l'énième conseil qu'on a à vous donner est de choisir une lame inoxydable histoire de partir l'esprit tranquille. Si elle ne l'est pas, pensez à passer un chiffon doux après l'avoir nettoyée pour la sécher complètement. Voilà, nous avons abordé l'essentiel pour vous aider à choisir votre couteau de randonnée.
On finit en beauté avec la sélection de l'équipe : |