Découvrez nos couteaux taillés pour l'aventure Les couteaux fixes sont robustes, avec des lames parfois très épaisses, utiles pour bâtonner et une garde (double ou demi) permettant de se protéger les mains. Avec un couteau fixe vous pourrez forcer sur la lame en toute sécurité, elle ne bougera pas.
Bien qu'un peu moins robustes que les couteaux fixes (le verrouillage de la lame d'un pliant n'est pas fait pour forcer dessus), les couteaux pliants ont une place de choix dans nos sacs de rando ou dans votre poche : ils sont légers, se rangent facilement et peuvent cacher d'autres outils (petite scie, décapsuleur, tire-tique, etc). Quand on parle d'aventure...... Nous ne sommes pas tous égaux en terme de survie et nous n'avons pas tous les mêmes activités. C'est pourquoi cet article ne s'adresse pas uniquement aux personnes surentrainées et habiles en forêt. On peut très bien se balader en pleine nature pour cueillir des champignons (les hallucinogènes et les toxiques également, ils sont trop mignons) ou ramasser un beau morceau de bois pour le transformer en jolie (et surtout pratique) cuillère à soupe ! Chanterelles, morilles, cèpes, coulemelles ou encore bolets, aucun champignon ne restera en terre bien longtemps. Le couteau à champignon Opinel n°08 est idéal pour cueillir vos champignons préférés (miam la poêlée ce soir...).
Sa lame courbe facilite la coupe, son dos denté sert de grattoir et son manche en chêne est équipé d'une brosse en soie de sanglier pour nettoyer le champignon sur place sans l'abîmer.
Ce couteau à champignon est facile à ranger puisqu'il s'agit d'un couteau pliant. Il a en effet été conçu avec le système Virobloc, permettant de replier la lame dans le manche, un système bien connu chez Opinel. Discret, il peut vous suivre partout !
Et pour ceux qui cherchent un cadeau à offrir, il existe en coffret ici.
Parmi les nombreux types de couteaux existants, les couteaux à bois avec leurs lames incurvées à simple ou double tranchant sont spécialement conçus pour qui veut transformer le bois à sa guise.
Pour la survie, mais pas que : retour aux fondamentaux
En forêt, savoir tailler dans le bois une cuillère peut être utile pour survivre ou simplement pour se mettre en conditions.
Outils d'artisans depuis des générations, les couteaux à bois raviront autant les enfants que les adultes pour créer des objets en bois uniques : cuillères, sculptures, figurines, toupies, sifflet, à vous la liberté de créer ! |